Les différentes solutions de remplissage de la machine​

Développé par des pros pour les pros

Technologie d’insufflation pour la préfabrication

Les différentes solutions de remplissage de la machine

Regardons de plus près Les différentes solutions de remplissage de la machine qui existent actuellement.

La gestion du stock de l’isolant peut s’avérer être assez compliqué. En effet les volumes peuvent êtres très important ce qui représente une place et un volume non négligeable dans le bâtiment.

En outre il faut constamment alimenter la machine pendant l’insufflation ce qui mobilise une personne supplémentaire.

Heureusement des solutions de gestion automatique ou semi automatique du remplissage de la machine existes. Nous vous détaillons ci dessous les différentes alternatives industrielles.

Le remplissage manuel

 Tout d’abord examinons la solution simple de remplissage manuel. En fait elle permet à une personne de s’occuper du remplissage de la machine. Cette solution peut être intéressante si les volumes d’isolation ne sont pas important ou seulement quelques jours par an. Premier point:  Il faut bien sur que les palettes d’isolant soit à coté de la machine. Ensuite que l’ouvrier soit assez motivé pour faire ce travail toute la journée. En dernier lieu, il faut gérer les déchets, les emballage, de tous les sacs. Bon on va pas se mentir, c’est bien pour le chantier ou occasionnellement à l’atelier. Mais pour une gestion industrielle ce n’est pas adapté.

Les différentes solutions de remplissage de la machine​

Le remplissage semi automatique par palette complète

D’ailleurs cette solution permet de gérer une palette complète d’isolant ( sans l’emballage bien sur). La machine monte progressivement la palette qui « grignote » en partie haute l’isolant pour alimenter la machine qui est à coté à droite sur cette photo.

Ce système permet de préparer environ 200 à 300 kg pour l’insufflation en une fois. Prenons le cas d’un mur ossature bois de 6 mètres de longueur sur 2,8 m de haut avec une épaisseur de 20 cm. Vous pourrez insuffler ce mur avant d’avoir à préparer une nouvelle palette d’isolant.

Puisque cette solution ne permet que d’isoler un mur à la fois, elle reste adaptée à un usage modéré, et des volumes assez faibles.

Tout d’abord examinons une alternative intéressante pour ce système:

– un convoyeur de palettes.

Il va permettre de préparer plusieurs palettes et alimenter plus rapidement la machine.

Le remplissage automatique par big bag ou grosse balles

Finalement voici la solution ultime pour la gestion de gros volumes d’isolation hors site. En effet elle permet d’avoir 2 à 3 tonnes d’isolant disponible pour l’insufflation.

De plus les grosses balles de ouate de cellulose Isocell de 800 kG basculent dans un grand réservoir au dessus de la machine qui décompacte l’isolant.

  • On voit ici tout l’intérêt de la gestion par big bag de l’isolant qui simplifie:
  • la manutention
  • le remplissage
  • la gestion de stock
  • les déchets
  • l’aliemention
  • le rendement
Les différentes solutions de remplissage de la machine​

Les palettes de grosses balles d’isolant sont simplement basculées dans le grand réservoir ( photo de droite). Une unité de pesé automatique permet à la machine de connaitre le volume d’isolant disponible pour insuffler. Cette solution est optimale pour la gestion de très gros volumes d’isolation. Les constructeurs de modules ossature bois sont très satisfait de cette solution globale.

Vous savez désormais que les différentes solutions de remplissage de la machine disponibles, sont parfaitement adaptées à l’isolation performante hors site par insufflation