Quel est le meilleur isolant pour l'insufflation hors site ?

Quel est le meilleur isolant pour l’insufflation hors site ? et pour une insufflation industrielle avec un pont multifonction d’isolation. Nous avons testé les plus utilisés.L’isolation hors site avec un pont multifonction permet d’avoir une isolation parfaite avec un rendement optimal. En effet la règlementation nous impose des épaisseurs d’isolation conséquente. Avec l’insufflation d’isolant en vrac ce n’est plus un problème, ni technique ni financier.

En effet les isolants en vrac permettent de faire toute les épaisseurs avec un seul produit. De ce fait, la gestion de stock et l’approvisionnement sont grandement simplifiés.

De plus les isolants en vrac sont comprimés et permettent un gain de place non négligeable, lors du transport.

Ces isolants existent depuis des années et sont certifiés partout en Europe. Ils existent en bio sourcé et conventionnels. Le plus connu et utilisé depuis très longtemps est la ouate de cellulose bien sur. La ouate de cellulose s’insuffle et se densifie très facilement du fait de sa structure. La fibre de bois existe également en vrac à l’instar des panneaux flexible ou rigide. La fibre est comme une aiguille et très compressée, ce qui nécessite plus de puissance pour l’insufflation.

Les laines minérales, de verre ou de roche s’insuffle aussi industriellement avec un pont d’isolation automatique ou semi automatique.

isolant hors site

Avantages et inconvénients des isolants pour l'insufflation hors site.

Au delà du lambda, chaque isolant a ses caractéristiques spécifiques. Petit tour d’horizon des isolant les plus  utilisés en insufflation hors site.

  •  la ouate de cellulose : disponible partout a faible coût. Avec un lambda de 0,037 à  0,042 W/m.K suivant les pays et la mise en oeuvre. La capacité thermique de la ouate de cellulose et la densité de pose permettent d’avoir un confort optimal et été et en hiver. Issu du recyclage de papier journal; sont bilan carbone est parmi les meilleurs du marché. Un  avantage majeur est sa disponibilité sous forma de big de bag.
  • la fibre d bois c’est démocratisée les dernières année.  L’arrivé de fabricants Européens a boosté le marché. Fabriqué avec des chutes de bois, les performance sont très intéressantes. Un lambda de 0,036 – 0,038 W/m.K et une densité de pose plus faible que la ouate de cellulose en font une alternative intéressante. Disponible sur palette sans emballage individuel, son chargement est simple.
  • les laines de verre ont un lambda générallement meilleur. Entre 0,034 W/m.K et 0,040 W/m.K avec une densité de pose également faible. Certaines laine de verre très légère s’insufflent facilement. Les sacs sont assez lourd et doivent être souvent coupé en deux.
  • les laines de roche sont plus lourde avec un lambda de 0,034 à 0,042 W/(m.K). Elles sont souvent utilisé quand une solution coupe feu est préconisée. Plus chère néanmoins, elles sont moins utilisées pour l’insufflation hors site.
  • la paille en vrac arrive en France. Après des débuts timide en europe une production arrive en France. Son lambda est  de 0,0415 – 0,044 W/m.K , mais elle a d’autres caractéristiques très intéressantes. A commencer par sa disponibilité locale, et sa densité de pose de 110 kg/m3 environ. Elle a une très bonne résistance au feu, et assure une protection estivale intéressante.
  • la chenevotte de chanvre ou le liège en vrac ne sont pas encore très utilisés en insufflation industrielle.
Quel est le meilleur isolant pour l'insufflation hors site

Insufflation sous pression avec une plaque disposant de 6 buses. Au premier plan de la ouate de cellulose, derrière a droite la fibre de bois et à gauche une laine minérale.

La densité de pose des différents isolants

  •  ouate de cellulose entre 55 et 65 kg/m3
  • fibre de bois entre 35 et 40 kg/m3
  • laine de verre entre 25 et 35 kg/m3
  • la paille entre 105 et 115kg/m3

Avec la machine adaptée à l’isolant, il est facile d’atteindre la densité préconisée par le fabricant pour garantir une insufflation sans tassement.

Ouate de cellulose et machines Isocell

solutions industrielle et pont multifonction d’isolation Isocell element

machines Isoblow

 

Quel est le meilleur isolant pour l'insufflation hors site

Accédez à d'autres
articles