Ventilateur ou turbine ?
La première chose a prendre en compte pour bien comprendre la différence entre ventilateur et turbine.
Il ne faut pas confondre ventilateurs et turbines. Les machines de type cardeuse souffleuses on des ventilateurs: 1 , 2 , 3 , 4 parfois même 5 ventilateurs peuvent êtres installés.
Par contre les machines les plus performante disposent d’une ou deux turbines d’insufflation.
Les turbines sont alimentées par une courroie d’entrainement et développent des volumes d’air et de pression qui n’ont rien à voir avec les ventilateurs. A titre d’exemple :
les ventilateurs les plus installés ont des puissances de :
- 1,2 à 1, 8 kW
- volume d’air de 100 à 200 m3/hr
- pression 100 à 180 mbar
- alimenté en 230V
- 6 kW
- volume d’air de 400 m3/hr
- pression 480mbar
- alimenté par une courroie et un moteur de 400 V générallement
Les ventilateurs
Les turbines

les turbines ont des puissances de :
- 6 kW
- volume d’air de 400 m3/hr
- pression 480mbar
- alimentée par une courroie et un moteur de 400 V générallement
Comme vous pouvez le constater un ventilateur n’est pas une turbine.
En résumé : les turbines apporte puissance et pression pour des isolants de type fibre de bois ou ouate de cellulose et des insufflation sur de fortes épaisseurs ou grande longueurs. Les turbines demandent moins d’entretien. Elles sont idéales pour les machines et installations industrielles.
Les ventilateurs sont installés sur les cardeuses souffleuses traditionnelles. Certaines machines n’ont qu’un ventilateur, elle permettent de faire du soufflage de ouate de cellulose, mais pas d’insufflation. Avec deux ou 3 ventilateurs on peut faire de l’insufflation de ouate de cellulose sur de fortes épaisseurs, et la fibre de bois jusqu’à 145 – 200 mm. Avec 4 ou 5 ventilateurs pour les machines les plus puissantes, tous les travaux sont permis ( hors industriels ou avec des adaptations.)